Les animations

Toute activité, si minime soit-elle, participe au maintien de l’autonomie de la personne. Il s’agit donc pour nous de profiter de toutes les opportunités. Diverses activités vous sont proposées chaque jour mais nous considérons que l’animation ne se limite pas à ces activités.

Chacun peut faire son choix

Nos animateurs vous proposent des activités variées tout au long de l'année. Des activités adaptées à vos goûts et à vos possibilités mais également des propositions qui vous invitent à la découverte.
Il est question pour nous de garder prise sur notre vie locale ou nationale mais aussi sur la vie du monde. C’est pourquoi les magazines locaux gratuits comme Rouen Magazine sont diffusés dans la Maison.
Vous restez libre de vos choix, rien ne vous est imposé. Toutefois, nous veillons à ce que les annonces d'activités soient faites de façon à vous solliciter au mieux et à vous impliquer dans les animations.
Notre équipe d’animation, dans laquelle nous incluons les bénévoles qui collaborent avec nous, a pour objectif de vous rendre participant. Des ateliers mémoire et de lecture sont organisés toutes les semaines, de même que l’atelier chant qui connaît un vif succès ! De la gym douce pour garder souples vos articulations… Des ateliers manuels pour les créateurs qui s’ignorent ! De la cuisine et du jardinage.
La salle d’activités dispose d’un équipement audio-visuel qui nous permet  de vous proposer séances de cinéma et conférences avec projections.
Notre vivons au rythme des fêtes, des saisons, des évènements sociaux.
 
Votre famille, vos amis, vos proches sont les bienvenus à la Maison de la Compassion pour partager avec vous des moments festifs, des moments d’intimité, de paix.
Le dernier jeudi de chaque mois, nous fêtons les anniversaires de nos Résidents et nous soufflons les bougies !

Des espaces favorables

L’espace favorable est l’espace approprié à la réalisation des animations :

  • La salle d’activités qui permet de se rassembler pour des  animations qui mobilisent un grand nombre de personnes, qui nécessitent du matériel spécifique (sonorisation, vidéo projecteur …). Dans laquelle vous pouvez également participer à la messe puisque les prêtres de la paroisse Bienheureux Jean XXIII viennent tous les jours pour la célébration de l’Eucharistie.
  • Les salons d’étage qui peuvent être utilisés par les uns et les autres au profit d’un petit groupe de personnes ou à l’initiative de quelques-uns pour un temps d’échange, des soins esthétiques, des activités manuelles, des jeux de société …
  • Le jardin qui favorise les déplacements, la marche, qui vous permet de prendre conscience des saisons, qui vous invite à renouer le lien avec la nature …
    « Aller au jardin » : pour un après-midi, pour une heure … à plusieurs pour un peu de plein air ; seul pour lire, réfléchir, méditer ; en famille pour jouer, profiter d’un bel après-midi ensoleillé  …

Cette exploitation du temps et de l’espace suppose, de la part de chacun d’entre nous, une souplesse, une capacité d’adaptation et une volonté de se projeter.

LA VIE EST A CE PRIX !

À vous la parole

Un groupe de parole pour les résidents

La participation à ce groupe est libre. Afin de favoriser l’expression de chacun, le groupe est constitué d’une dizaine de personnes.
Les sujets abordés sont variés; ils sont apportés par les résidents, discutés et débattus entre eux. Cela reste la propriété du groupe.
Le groupe est animé par un psychologue qui régule les échanges et apporte des éléments de réflexion.

La gazette de la compassion

Coordonné par l’animateur, le Comité de Rédaction de notre journal est constitué de Résidents.
Nous pouvons retrouver les évènements vécus, ceux qui sont à venir mais aussi partager des souvenirs, des expériences, faire un compte rendu de la « Commission Restaurant », du « Conseil de Vie Sociale ».
Ce journal assure le lien entre nous tous et vos familles.