Nos engagements

Notre mission est de vous accueillir dans le respect de ce que vous vivez et de ce que vous êtes. Nous souhaitons vous proposer un accompagnement adapté à votre situation physique et psychique et respectueux de vos convictions.

Des principes éthiques

Chaque membre de l’équipe est engagé par les principes éthiques que nous avons retenus comme socle de notre action collective à votre service, au sein de la Maison de la Compassion :

  • Le respect de la dignité et de la liberté de chaque résident,
  • La protection de l'intégrité psychique et du bien-être moral de chacun,
  • Le respect de l’intimité et de la vie privée sur lequel repose l’obligation de discrétion et de secret professionnel,
  • Le respect du consentement de la personne lorsqu’elle est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.

Un accueil personnalisé  

Forts de ces principes, chaque nouvel accueil dans la Maison est un évènement !

Votre chambre, remise en état, est aménagée, souvent  par votre famille, avec quelques meubles et objets qui vous sont personnels afin que vous vous sentiez chez vous. Vous êtes reçu, à votre arrivée, par différents membres de l’équipe.

Une fleur et le livret d’accueil vous attendent dans votre chambre.

Dès votre arrivée, les papiers concernant votre santé sont remis à l’infirmière présente. Cela vous permet de faire sa connaissance et de partager avec elle vos soucis de santé !

Un goûter festif est offert, en votre honneur, le lendemain ou le jour même, selon votre état de fatigue, pour favoriser la rencontre avec les autres résidents.

C’est au moment du repas, en salle à manger, que nous vous présentons à l’ensemble des personnes présentes (personnel et autres résidents).

Votre arrivée étant déjà annoncée quelques jours auparavant par voie d’affichage !

Votre « chez vous »

Votre chambre, décorée à votre goût, est votre domicile.
Comme les 80 chambres de notre établissement, elle mesure 20 m² et dispose d’une salle de bain équipée d’une douche au sol, d’un lavabo et d’un WC.
La porte de votre chambre ferme à clé et vous disposez d’un exemplaire de cette clé.

Selon votre état de santé, vous pouvez aller et venir à votre guise.

Pour votre sécurité et votre tranquillité, nous vous invitons à porter le médaillon qui vous permet d’appeler quelqu’un en cas de besoin.