Notre Histoire

La Maison de la Compassion s’inscrit dans l’histoire de la Congrégation des sœurs de la Compassion de Rouen. Aujourd’hui c’est un établissement privé associatif d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Dès les origines

L’œuvre de la Congrégation, fondée en 1844, a pour but de : "compatir et venir en aide à toute personne atteinte par la souffrance physique, morale ou spirituelle "

Les premières sœurs ont voulu, dès le début de l’œuvre, accueillir en leur demeure, dans une " infirmerie " :

Des personnes de toutes conditions sociales afin  de les secourir et de leur donner les soins nécessaires à leur état tout en leur apportant les secours de la religion. Compatir et adoucir les souffrances physiques, accompagner et consoler les familles. Faire servir leur dévouement à la réconciliation.

A Rouen, Rue d’Ecosse

Depuis 1862, installées dans leur Maison de la rue d’Ecosse, les sœurs ont poursuivi leur mission: elles accueillent les malades, les soignent et les soulagent, consolent les familles et accompagnent les personnes en fin de vie.

Afin de mieux répondre aux besoins devant l’évolution des progrès de la médecine, la Congrégation ouvre, en 1898, au sein de la Maison Mère, une clinique chirurgicale.

C’est cette même évolution de la médecine et des hôpitaux publics qui entraînera sa fermeture en 1975.

Dans le souci d’allier le service et l’attention aux autres avec les nouveaux besoins de la société et en fidélité à l’esprit des origines, la clinique devient la Maison de Retraite de la Compassion.

Confrontée aux nouvelles exigences de confort et de sécurité qui s’inscrivent dans les normes établies pour l’hébergement des personnes âgées accueillies dans ces établissements, L’Association "Maison de la Compassion", créée en 1996, engage, en plein accord avec la Congrégation, la reconstruction de la maison de retraite sur un terrain appartenant à la Congrégation.

Aujourd’hui

La Maison de la Compassion, située 175 boulevard de l’Yser à ROUEN, est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Etablissement privé associatif, à but non lucratif, conventionné à l’aide sociale, la Maison de la Compassion est entrée depuis le 22 octobre 2004 dans la Fédération Nationale pour les Instituts Sanitaires à Caractère Social et d’Inspiration Chrétienne (F.N.I.S.A.S.I.C.).

Les différents professionnels qui participent, à des titres divers, à la mission de la Maison de la Compassion, sont invités à respecter les valeurs, les principes éthiques et chrétiens qui ont toujours été ceux de la Congrégation de la Compassion.

Dans une démarche centrée sur la dignité de la  personne humaine qui s’exprime dans le projet de vie et le projet de soins propres à chaque personne accueillie, nous nous engageons à rechercher avec les résidents et leurs familles ce qui convient le mieux et à assurer à chacun les soins et l’accompagnement respectueux dont il a besoin quels que soient son âge, son état et ses convictions  religieuses.