Vous soigner

Placée sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordonnatrice, l’équipe de soins assure la continuité des actes de soins qui contribuent au bien-être du résident. Une présence soignante 24h/24h et un système électronique d’appels malades sont gages de sécurité.

Prendre soin de vous

« Prendre soin » d’autrui consiste à le rencontrer dans le respect de sa singularité. Il s’agit donc pour tous les intervenants (internes ou externes à l’établissement) de vous accompagner en étant attentif à :

  • préserver votre autonomie,
  • assurer les soins quotidiens de la vie quand cela devient nécessaire,
  • être au service du maintien des relations affectives avec votre famille et/ou vos proches
  • vous accompagner dans les derniers moments de votre vie.

Ces soins sont assurés, de manière continue, au sein de l’établissement par une équipe d’infirmières, aides-soignant(e)s et aides médico-psychologiques animée par notre infirmière coordinatrice.

Sous la responsabilité de notre médecin coordinateur et en collaboration avec l’infirmière coordinatrice, l’équipe met en œuvre votre projet de soins individuel élaboré avec la coopération de votre médecin généraliste.

D’autres soignants collaborent avec nous à la qualité des soins qui vous sont proposés : Kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues.

La diversité des intervenants, liée au respect du choix du Résident, nous invite à rester vigilants sur le développement de la cohésion interdisciplinaire.

Des réseaux pour un meilleur soin

Par la signature de diverses conventions, nous avons développé des partenariats avec :

  • le CHU de ROUEN : équipe mobile de Gériatrie, équipe mobile de Soins Palliatifs
  • le CH du Rouvray : équipe mobile de psycho-gériatrie
  • la Croix Rouge : équipe d’hospitalisation à domicile

Ces différents partenariats nous permettent de répondre à vos besoins de soins de la manière la plus adaptée possible avec le concours de professionnels qui mettent à disposition leurs compétences spécifiques pour clarifier un diagnostic, améliorer un traitement, assurer le suivi d’une pathologie complexe et facilitent les procédures en vue d’une hospitalisation ou d’une consultation spécialisée (mémoire, géronto-psychiatrie…).

Un souci de formation

L’ensemble du personnel de notre établissement bénéficie d’actions de formation qui visent à développer et maintenir les compétences requises.
« Soins Palliatifs » et « Maladies d’Alzheimer et apparentées » sont au programme régulièrement mais également formation en hygiène, réflexion sur la « bientraitance »

L’accueil régulier de stagiaires et la participation de nos équipes à leur encadrement maintient un climat de remise en question sur les pratiques et un enrichissement de la réflexion dont bénéficie chaque Résident.

Chaque jour, en début d’après-midi, a lieu un temps de transmissions développées qui permettent d’analyser les situations complexes vécues par les personnes âgées afin de prendre des décisions adaptées.

L’infirmière coordinatrice et, régulièrement, le médecin coordinateur font de ce temps un véritable travail de formation qui permet aux soignants de donner sens à leurs actions.

Ces synthèses favorisent l’information des Résidents eux-mêmes et de leurs familles soucieuses du suivi de la situation de leurs parents.

Le personnel soignant n’est pas seul à bénéficier de formation. Le personnel de cuisine développe également ses compétences dans le cadre de la formation continue.

« Techniques d’hygiène en cuisine » mais également travail sur « les différentes textures alimentaires » et formation à « la pâtisserie » pour offrir des repas les plus adaptés aux handicaps des personnes et, en même temps, les plus agréables possible.

Des locaux et des équipements

Les infirmières se tiennent  dans la salle de soins, lieu où sont coordonnés les soins et où elles préparent leur chariot pour aller réaliser les soins dans les chambres des résidents.
Le dossier de soins de chaque résident est entièrement informatisé permettant d’assurer une traçabilité des actions entreprises par les différents professionnels de santé, de surveiller  le suivi de santé de chaque personne âgée et  d’avoir une vision globale qui favorise la prise de décisions adaptées.

Une salle de bains avec baignoire adaptée permet de répondre aux attentes de ceux qui sont habitués à prendre des bains et de réaliser des soins spécifiques.

Un « accueil de jour interne », avec cuisine intégrée, nous permet d’individualiser et de personnaliser l'accompagnement des résidents atteints de dégénérescences intellectuelles.

Cet accueil fonctionne à la journée et les soignants, qualifiés et formés, ont pour objectifs de :

  • Préserver et stimuler les capacités et potentialités de chaque personne,
  • Préserver, maintenir ou restaurer l'autonomie,
  • Partager des moments de bien-être et de plaisir et aider à la revalorisation de l'image de soi.